Expressions Canines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Expressions Canines

Forum qui vise a l'information dans le domaine du chien. Des comportementalistes, des éleveurs et des passionnés sont présents pour répondre à vos questions dans un but préventif mais également pour vous aider a solutionner vos problèmes

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Idées reçues

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Idées reçues Empty Idées reçues Ven 21 Aoû - 10:47

Remi

Remi
Admin

- Il est plus facile d'éduquer un chiot : FAUX !



Un chien est capable d'apprendre à tout âge et même plus facilement adulte car il a une capacité de concentration accrue.





- Il faut être le chef de meute : FAUX !


Le chien a une hiérarchie entre chiens. L'humain a une hiérarchie entre humains. Il n'y a de systéme de hiérarchie inter spécifique (= entre espèces différentes). C'est comme dire qu'il va y avoir un dominant et un dominé entre une mouche et une araignée ! De plus, le chien n'est pas assez stupide pour prendre l'humain pour un autre chien.





- Le chien ne doit pas monter sur le canapé / lit : FAUX !


Cela rejoint le point précédent, du moment que l'humain est capable, par une bonne communication avec le chien, de faire descendre ce dernier, il n'y a aucun soucis à ce que le chien soit auprès de son maître si celui-ci le désire.





- Le chien a peur : VRAI !


La peur est un sentiment qui régit presque toutes les réactions et le comportement du chien.
C'est un sentiment normal, vital même, qui est loin d'être une tare.





- Le chien défend son territoire : FAUX !


Par définition, le chien n'a pas de territoire. Le territoire est une portion du biotope ou l'on peut vivre, se nourrir, se reproduire à sa guise. L'homme choisit tout cela pour son chien (heures des repas, castration ou non, accès ou non à certaines pièces ...), le chien familier dispose d'un espace. Le comportement qu'il adopte est en fait régit par la peur.






- Le chien sait qu'il a fait une bêtise : FAUX !


Le chien a ce que l'on appelle une mémoire associative, c'est à dire qu'il associe l'action actuelle (de l'homme) avec celle qui l'a juste précédée dans le temps. Par extension, un acte peut, dans le souvenir du chien, revêtir une conséquence positive ou alors négative.
Par conséquent, si le chien adopte une attitude de soumission, il ne fait que répondre à notre comportement du moment (soit la colère) mais ne le fait pas PARCE QU'il s'est souvenu avoir fait une bêtise il y a X temps.
Il peut par contre adopter également ce comportement si, dans le passé, l'humain l'a déjà puni (conséquence négative) dans une situation similaire (lorsqu'il rentre, etc...)






- Le comportement est relatif à la race : FAUX !

Le comportement étant une réponse, il ne peut être génétique.
Il est vrai que l'on peut observer des similitudes entre chiens de la même race mais cela s'explique par le conditionnement. En effet, les chiots ont calqué leur façon d'être sur celle de leur mère et ainsi depuis des générations.
Par conséquent, on retrouve des caractéristiques communes à certaines races mais elles ne sont pas pour autant génétiques.







- Un chien qui grogne est dangereux : FAUX !


C'est même tout le contraire !
Un chien qui grogne est un chien équilibré car il prévient qu'une situation l'effraie, le met mal à l'aise. L'humain peut alors réagir afin de l'apaiser et d'éviter la morsure. Il y a eu communication entre les deux, la situation peut être clarifiée.
La vraie dangerosité est lorsque le chien n'émet plus ou pas de signaux de menace (montrant ainsi son mal être) tels que les grognements ou montrer les crocs. Il peut alors mordre directement sans avoir prévenu auparavant.

http://www.comportementaliste-gironde.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum